Actualité

Valérie Derouet-Mazoyer réélue présidente du Collège du CNAPS Stéphane Volant, réélu vice-président

Mise à jour : 11 mars 2021

La présidente du collège

Le 11 mars 2021, le Collège du CNAPS s’est réuni pour procéder à l’élection de son nouveau président pour le mandat 2021-2023. Valérie Derouet-Mazoyer a été réélue à la présidence du Collège du CNAPS. Le Collège a également réélu Stéphane Volant à la vice-présidence.

 

Le CNAPS, régulateur de la sécurité privée depuis 2012

Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif né en 2012 d’une volonté commune de l’État et de la profession de moraliser et de professionnaliser le secteur de la sécurité privée. Ce dernier a généré en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 7,9 milliards d’euros et emploie près de 183 000 agents au sein de 12 000 entreprises. Le CNAPS, placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur, exercée par le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), est chargé de la régulation du secteur de la sécurité privée. Il a trois missions : la délivrance des titres permettant l’accès à la profession, une action disciplinaire au travers de ses contrôles et une mission de conseil et d’assistance au secteur.

Le CNAPS est administré par un Collège, qui remplit les fonctions d’un conseil d’administration, composé de 25 membres : 11 représentants de l’État, 1 membre du Conseil d’État, 1 magistrat du parquet général près la Cour de cassation, 8 personnes issues des activités privées de sécurité et 4 personnalités qualifiées.

Les président et vice-président du Collège

Valérie Derouet-Mazoyer est directeur auprès du directeur exécutif Groupe Parc nucléaire et thermique. Elle est membre du Collège du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité depuis 2012 comme personnalité qualifiée. Elle en a été la vice-présidente entre 2015 et 2017, puis la présidente depuis 2018. Valérie Derouet-Mazoyer a été coordonnateur du comité stratégique de la filière nucléaire et a exercé des fonctions dirigeantes chez EADS, AREVA et VEOLIA. Elle est par ailleurs administratrice de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Elle est diplômée de l’Ecole des mines de Paris et de l’IHEDN. Elle est également colonelle de réserve opérationnelle de l’Armée de l’air. 

Stéphane Volant est président de Smovengo depuis juillet 2020, président de la Société d'exploitation du TER de Dakar (SETER depuis janvier 2017) et président du Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE) depuis 2017. Il a auparavant exercé pendant plus de vingt ans à la SNCF, où il a occupé les fonction de secrétaire général, poste l’ayant notamment amené à exercer la tutelle de la direction de la sûreté du groupe SNCF. Il a également travaillé au sein de la holding du groupe VINCI comme directeur des relations institutionnelles. Stéphane Volant est également administrateur de la Fondation Saint-Cyr et membre du Conseil de surveillance d'ARDIAN.