Actualité

Table ronde des régulateurs européens de la sécurité privée

Mise à jour : 22 novembre 2023

       
Le CNAPS est intervenu lors de la rencontre sur la sécurité privée organisée par le ministère de l’intérieur belge réunissant les instances de régulation des Etats membres de l’Union européenne.

           

     

         

          

Dans la perspective de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2024, la Direction générale de la sécurité et de la prévention (DGSP) du Service public Affaires intérieures de la Belgique a réuni hier à Bruxelles les régulateurs européens de la sécurité privée.

Le préfet David Clavière, Directeur du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité a présenté aux États membres participants le modèle français de régulation du secteur ainsi que les enjeux liés à l’organisation de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les échanges approfondis ont permis de partager les expériences nationales et d’instaurer un dialogue fructueux entre régulateurs de la sécurité privée des États membres de l’UE.

L’évolution du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité, la politique nationale en matière de sécurité privée et l’expérience française de préparation des grands évènements sportifs ont particulièrement retenu l’attention des experts et homologues européens du CNAPSConseil national des activités privées de sécurité.

Une délégation de la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS) a ensuite exposé la vision du secteur professionnel et la Commission européenne (DG HOME) a présenté la nouvelle directive européenne sur les infrastructures critiques et sa mise en œuvre au niveau national.

L’initiative, soutenue par la ministre de l'Intérieur belge, a vocation à établir un réseau d'experts qui pourra être étendu afin de faciliter le partage d’informations et des bonnes pratiques sur les politiques de sécurité privée.